D'après vous quels sont les bienfaits et méfaits du soleil ?

Publié par le

Il ne faut jamais abuser des bonnes choses.

Découvrons ensemble les multiples bienfaits de notre merveilleux soleil, qui apporte de la lumière dans nos vies.

 

L’effet anti-déprime

Lorsque notre cerveau détecte des rayons de soleil, il se met à fabriquer plus de sérotonine quen temps normal (neurotransmetteur qui influe sur notre horloge biologique interne) ce qui va instantanément nous rendre de meilleure humeur. Une sensation dapaisement va alors nous envahir. Voilà pourquoi nous sommes plus susceptibles de déprimer lorsque le soleil est absent !

 

L’effet Smile 

Daprès une étude scientifique menée par le psychologue américain Michael Cunningham, le soleil facilite les relations sociales et les comportements dentraide. Les gens sont donc plus aimables lorsque que le soleil est ! Vivement les beaux jours pour redonner un petit coup de peps au moral.

 

Une cure de Vitamine D 

Une exposition au soleil de quelques minutes chaque jour suffirai à notre organisme pour faire le plein de vitamine D. Cette vitamine est essentielle car elle contribue à la fixation du calcium sur nos osAttention toutefois, le temps dexposition peut varier en fonction du type de peau et de lintensité des rayons du soleil. Au-delà de 15 min, il est fortement recommandé dutiliser une protection solaire

 

La liste des bienfaits du soleil est encore longue, alors pourquoi faut-il se protéger de lui

 

Découvrons maintenant les méfaits du soleil. 

 

Les rayons Ultraviolets (UV) 

 Les rayons du soleil se composent (à 4% environ) de rayons ultraviolets. Ceux-ci sont invisibles à lœil nu et pénètrent les différentes couches de la peau pouvant provoquer (à forte dose) des lésions irréversibles à lintérieur même des cellulesIl en existe trois : les UVA, UVB et UVC.

 

Le vieillissement de la peau 

Le vieillissement des cellules est dû aux effets néfastes des UVA qui pénètrent les couches profondes de la peau provoquant ainsi des allergies, et accentuent lapparition et le développement des rides et de taches brunes.                                                                             

   

Les coups de soleil 

Les UVB agissent au niveau de lépiderme (couche la plus superficielle de la peau) en stimulant la production de mélanine. Ils sont responsables du bronzage mais aussi des coups de soleil. Alors, faites attention !

 

 Le cancer de la peau 

Il existe 2 types de cancers résultant de lexposition aux rayonnements UV : les carcinomes, cancers qui touchent la couche superficielle de l'épiderme, et les mélanomes, tumeurs malignes qui se développent sur les mélanocytes, que lon trouve dans la peau, les muqueuses, mais aussi les yeux.

  

Sans avoir lair trop dramatique, il nous paraît primordial de rappeler que le soleil est bon si on en nabuse pas. Et cest encore plus vrai pour nos enfants qui sont plus sensibles

 

Il n’était donc pas envisageable pour nous de créer les plus cool des maillots de bain sans qu’ils ne protègent vos petits bambins du soleil ! Les maillots de bain ne couvrant pas toute la surface du corps de vos enfants, il est Impératif de protéger les parties exposées avec de la crème solaire, des lunettes de soleil et des chapeaux…

Article suivant →