Saviez-vous qu’il existe plusieurs types d’aquaphobie ?
La peur de tomber dans l’eau
La peur de mettre la tête sous l’eau
La peur d’avoir de l’eau dans les yeux, dans les narines, ou dans les oreilles
La peur de se noyer
La peur de la profondeur
La peur de grande étendue
Mais d’où vient cette peur ?
À la base, un bébé n’a naturellement pas peur de l’eau. Pour rappel, chacun d’entre nous a passé 9 mois entouré de liquide amniotique dans le ventre de sa mère (labelle époque !).
Les origines de la peur de l’eau sont multiples et cette peur s’exprime de différentes manières selon chaque enfant. L’une des causes provoquant l’apparition de la peurde l’eau chez les petits peut s’expliquer par le fait que leurs parents eux-mêmes ont cette peur ou qu’ils sont inquiets et donc leur communiquent inconsciemment desondes négatives.
Cette peur peut également se manifester lors de l’apparition d’un changement brutal : un bouleversement familial, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, ou undéménagement représentent des événements susceptibles d’inquiéter un enfant, qui se lancera alors moins facilement à l’eau.
Elle peut aussi provenir d’une expérience désagréable en lien avec l’eau vécue par l’enfant lui-même comme : une vague impressionnante à la mer qui le heurte de plein fouet, du shampooing qui lui coule dans les yeux lors de la douche, des éclaboussures qui le surprennent dans une piscine…).
Comment peut-on aider son enfant à y faire fasse ?
Avant tout, il ne faut pas forcer un enfant qui a peur de l’eau ! Il faut le rassurer, lui montrer que vous n’avez pas peur et que se baigner est un moment plaisir et éviter ainsi les situations de moquerie, de comparaison ou de dévalorisation.
Dans un premier temps, vous pouvez d’ores et déjà familiariser votre enfant au contact de l’eau directement à votre domicile en faisant des jeux simples et ludiques consistant à verser l’eau d’un arrosoir, remplir ou vider un seau, jeter un ballon dans l’eau…Les éclaboussures et l’eau sur la tête seront partie intégrante de sesexpériences. Pendant son bain, profitez-en pour faire ruisseler doucement de l’eau sur son crâne et son visage, ce qui permettra à votre enfant de s’habituer à sentir del’eau couler sur ses yeux, sa bouche et son nez.
Si vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec l’eau, il existe l’alternative des bébés nageurs ou des cours de natation pour les plus grands. La présence d'un professionnelde la petite enfance qui met en place des jeux dans l’eau avec d'autres enfants, rendra cette expérience bénéfique pour votre enfant lui permettant de faire disparaître ses craintes.
Dans le cas où vous voyez que cette peur de l’eau ne disparaît pas mais qu’au contraire elle persiste et s’accentue et impacte directement la vie sociale de votre enfant ainsi que son développement, il est recommandé de consulter un spécialiste qui pourra alors aider votre enfant à surmonter cette peur via d’autres méthodes.
Chipote pas est une marque de maillots de bain pour enfant qui se préoccupe du bien-être et du confort de chacun. Nos maillots de bain sont pensés pour les enfants afin qu’ils puissent imaginer leur propre univers et se sentir bien dans l’eau.
Alors, qui est prêt à sauter dans le grand bain avec nous ?