Comme un poisson dans l'eau.

Publié par le

Aujourd’hui nous allons évoquer ensemble un sujet un peu particulier : l’aquaphobie, qui désigne la peur de l’eau chez une personne. Etant une marque de maillots debain pour enfant, nous allons ici nous intéresser de plus près à cette peur qui se manifeste chez les petits.

 

Saviez-vous quil existe plusieurs types daquaphobie ?

La peur de tomber dans leau

La peur de mettre la tête sous leau

La peur davoir de leau dans les yeux, dans les narines, ou dans les oreilles

La peur de se noyer

La peur de la profondeur

La peur de grande étendue

 

Mais d vient cette peur ?

 

À la base, un bébé na naturellement pas peur de leau. Pour rappel, chacun dentre nous a passé 9 mois entouré de liquide amniotique dans le ventre de sa mère (labelle époque !).

Les origines de la peur de leau sont multiples et cette peur s’exprime de différentes manières selon chaque enfant. L’une des causes provoquant lapparition de la peurde leau chez les petits peut sexpliquer par le fait que leurs parents eux-mêmes ont cette peur ou qu’ils sont inquiets et donc leur communiquent inconsciemment desondes négatives

Cette peur peut également se manifester lors de lapparition dun changement brutal : un bouleversement familial, larrivée dun petit frère ou dune petite sœur, ou undéménagement représentent des événements susceptibles d’inquiéter un enfant, qui se lancera alors moins facilement à leau

Elle peut aussi provenir dune expérience désagréable en lien avec leau vécue par l’enfant lui-même comme : une vague impressionnante à la mer qui le heurte de plein fouet, du shampooing qui lui coule dans les yeux lors de la douche, des éclaboussures qui le surprennent dans une piscine…).

 

Comment peut-on aider son enfant à y faire fasse ?

 

Avant tout, il ne faut pas forcer un enfant qui a peur de leau ! Il faut le rassurer, lui montrer que vous n’avez pas peur et que se baigner est un moment plaisir et éviter ainsi les situations de moquerie, de comparaison ou de dévalorisation.

 

Dans un premier temps, vous pouvez d’ores et déjà familiariser votre enfant au contact de leau directement à votre domicile en faisant des jeux simples et ludiques consistant à verser leau dun arrosoir, remplir ou vider un seau, jeter un ballon dans leauLes éclaboussures et leau sur la tête seront partie intégrante de sesexpériences. Pendant son bain, profitez-en pour faire ruisseler doucement de leau sur son crâne et son visage, ce qui permettra à votre enfant de s’habituer à sentir deleau couler sur ses yeux, sa bouche et son nez.

 

Si vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec l’eau, il existe l’alternative des bébés nageurs ou des cours de natation pour les plus grands. La présence d'un professionnelde la petite enfance qui met en place des jeux dans l’eau avec d'autres enfants, rendra cette expérience bénéfique pour votre enfant lui permettant de faire disparaître ses craintes.

 

Dans le cas où vous voyez que cette peur de l’eau ne disparaît pas mais qu’au contraire elle persiste et s’accentue et impacte directement la vie sociale de votre enfant ainsi que son développement, il est recommandé de consulter un spécialiste qui pourra alors aider votre enfant à surmonter cette peur via d’autres méthodes.

 

Chipote pas est une marque de maillots de bain pour enfant qui se préoccupe du bien-être et du confort de chacun. Nos maillots de bain sont pensés pour les enfants afin qu’ils puissent imaginer leur propre univers et se sentir bien dans l’eau.

 

Alors, qui est prêt à sauter dans le grand bain avec nous ?

← Article précédent Article suivant →